40 Jours pour devenir disciple de Jésus

jeudi 15 février 2018
par  admin

JPEG - 106.3 ko

Pendant l’année, les chrétiens se réservent un temps pour préparer Pâques.

C’est le temps du CAREME.

Il dure 40 jours sans compter les dimanches (jours de fête)

Cette année du 14 février au 31 mars

Jésus nous donne trois moyens pour avancer : la prière, le partage et le jeûne.

La prière : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.

Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes.

Le jeûne : pour faire des efforts sur soi-même, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.

L’aumône, la prière, et le jeûne ont leur juste place dans notre vie s’ils sont imprimés de l’amour de Dieu pour nous conduire vers les autres et donc vers Lui, inexorablement. Il est important de savoir prendre le temps de nous poser et de nous dire, nous redire où sont nos priorités, quel est notre cap, ce qui a du sens pour nous, ce à quoi nous tenons dans notre existence. Le temps du carême nous est offert pour nous aider à faire le tri, à discerner dans notre vie ce qui relève de la lumière et ce qui relève des ténèbres.

Car nos cœurs sont divisés : on y trouve la communion fraternelle, la serviabilité, la bonté, la douceur, la patience, le désir de justice, la maîtrise de soi, la volonté de paix, de réconciliation, de pardon, mais aussi l’égoïsme, l’orgueil, la volonté de puissance, la colère, l’envie, l’amour de l’argent, le mépris, l’indifférence...

« Où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Où est notre trésor ?

La célébration des cendres nous donne la bonne direction à prendre pour le carême : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Pour nous chrétiens, il n’y a pas d’efforts qui tiennent sans ouverture à cette Bonne Nouvelle de l’amour premier de Dieu, d’où découle tout vrai amour de soi et des autres.

Bon chemin de carême, ensemble !


   
Soutenir par un don