4ème dimanche de l’Avent : l’annonce faite à Marie

samedi 19 décembre 2020


Annonce faite à Marie


Voici que la Vierge Marie a dit oui à la Parole que lui a apportée l’ange Gabriel de la part de Dieu. Dans son sein se tissent alors les premiers liens de l’Alliance nouvelle et éternelle entre le Ciel et la terre, entre le Dieu trois fois saint et l’humanité pécheresse. Le mystère de l’Incarnation est en marche : en Jésus, notre Dieu se fait homme pour que tout homme qui le reçoit soit élevé à la dignité d’enfant de Dieu, comme nous entendrons saint Jean l’évangéliste nous le dire le jour de Noël : « …à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn 1, 12)


Le mystère de l’Incarnation est la rencontre entre la puissance de l’amour miséricordieux du Seigneur pour l’homme et la liberté de l’homme qui se dispose à accueillir le don de Dieu. La Vierge Marie est, dans ce sens, le modèle de l’humanité appelée à répondre oui aux appels de Dieu.

Pour nous, cette réponse veut dire :



  • Reconnaître la présence de Dieu au milieu de nous dans les toutpetits, les sans-grades, ceux qui ne payent pas de mine, comme ce petit enfant qui va naître à Noël dans une étable et qui, pourtant, est de la lignée du roi David et même plus grand que son illustre ancêtre puisque sa royauté n’est limitée ni dans le temps ni dans l’espace, car il est le Fils du Très-Haut.


  • Reconnaître que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes, mais que le salut nous est donné gratuitement en Jésus dont le nom veut dire « Dieu sauve ». Chemin d’humilité qui remet les hommes présomptueux que nous sommes à leur juste place pour queb nous mettions en définitive notre espoir dans le Seigneur qui bénit le travail de notre intelligence et de nos mains.


À la suite de Marie la servante du Seigneur, et forts de sa prière, puissions-nous ouvrir notre vie à l’Esprit Saint qui rend fructueuses nos prières et nos œuvres pour la gloire de Dieu et le salut du monde.


Père Olivier Massamba-Loubelo


JPEG - 193.8 ko


PDF - 419.4 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°11 du 20 décembre 2020


 


   
Soutenir par un don