Le Baptême du Seigneur

dimanche 10 janvier 2021

Marc 1, 7-11

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Nous clôturons le temps de Noël par le Baptême du Seigneur. Ce dimanche est pour nous l’occasion de nous souvenir aussi de notre
propre Baptême et de ré-entendre cette exclamation du pape saint Jean Paul II, lors des journées mondiales de la jeunesse à Paris, en 1997 : "France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fais de ton baptême ?".
L’évangile de saint Marc ne mentionne pas les récits de l’enfance de Jésus. Il nous parle d’une épiphanie, tout comme Matthieu, dimanche dernier.
L’Epiphanie de Marc c’est le baptême de Jésus par Jean le Baptiste. Signalons qu’une épiphanie est une manifestation, une révélation ; et quand cela concerne Dieu, comme c’est le cas chez Marc, on parle d’une Théophanie.
Dans le baptême de Jésus, Dieu se révèle à Lui pour confirmer son élection et lui réaffirmer sa mission dans notre monde. Dieu se révèle à chacun de nous lors de notre baptême pour nous dire que nous sommes ses élus en nous confiant une mission.
Chacun reçoit une grâce et une mission particulière.
Cependant, comme baptisés, nous avons tous à témoigner de Dieu dans ce monde.
Nous pouvons accomplir de grandes choses pour ce témoignage mais le plus difficile est de le réaliser dans l’ordinaire de nos vies. Comment notre vie ordinaire puisse témoigner de la bonté de Dieu ?
Cela peut exiger de nous des talents à développer ; décentrement
de soi, Abnégation, soucis de l’autre et du Tout Autre.... Puisse l’Emmanuel, Dieu avec nous, fasse grandir en nous la foi et l’audace pour notre mission de baptisés.


Père Sylvain Apenouvor

PDF - 294.7 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°12 du 10 janvier 2021

Brèves

Sacrement de réconciliation

dimanche 13 décembre 2020


Pour nous préparer à accueillir l’Emmanuel dans nos vies, une célébration communautaire du sacrement de réconciliation est prévue vendredi 18 décembre à 19h30.
Durant cette journée, les prêtres seront disponibles pour les confessions individuelles.

   
Soutenir par un don