MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS À L’OCCASION DE LA XXIXe JOURNÉE MONDIALE DU MALADE 2021

dimanche 24 janvier 2021
par  admin

Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8). La relation de confiance à la base du soin des malades

Chers frères et sœurs !


La célébration de la 29ème Journée Mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février 2021, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, est un moment propice pour réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés. Ma pensée va en particulier vers tous ceux qui, dans le monde entier, souffrent des effets de la pandémie du coronavirus. Je tiens à exprimer à tous, spécialement aux plus pauvres et aux exclus, que je suis spirituellement proche d’eux et les assurer de la sollicitude et de l’affection de l’Église. ……
1. Le thème de cette Journée s’inspire du passage évangélique dans lequel Jésus critique l’hypocrisie de ceux qui disent mais ne font pas (cf. Mt 23, 1-12). ….« Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères » (v. 8).
2. La maladie impose une demande de sens qui, dans la foi, s’adresse à Dieu, une demande qui cherche une nouvelle signification et une nouvelle direction à notre existence et qui, parfois, peut ne pas trouver tout de suite une réponse. La famille et les amis eux-mêmes ne sont pas toujours en mesure de nous aider dans cette quête laborieuse.
3. La maladie a toujours un visage, et pas qu’un seul : il a le visage de chaque malade, même de ceux qui se sentent ignorés, exclus, victimes d’injustices sociales qui nient leurs droits essentiels (cf. Lett. enc. Fratelli tutti, n. 22). La pandémie actuelle a mis en lumière beaucoup d’insuffisances des systèmes de santé et de carences dans l’assistance aux personnes malades. L’accès aux soins n’est pas toujours garanti aux personnes âgées, aux plus faibles et aux plus vulnérables, et pas toujours de façon équitable. Cela dépend des choix politiques, de la façon d’administrer les ressources et de l’engagement de ceux qui occupent des fonctions de responsabilités. Investir des ressources dans les soins et dans l’assistance des personnes malades est une priorité liée au principe selon lequel la santé est un bien commun primordial. En même temps, la pandémie a également mis en relief le dévouement et la générosité d’agents sanitaires, de volontaires, de travailleurs et de travailleuses, de prêtres, de religieux et de religieuses qui, avec professionnalisme, abnégation, sens de la responsabilités et amour du prochain, ont aidé, soigné, réconforté et servi beaucoup de malades et leurs familles. Une foule silencieuse d’hommes et de femmes qui ont choisi de regarder ces visages, en prenant en charge les blessures des patients qu’ils sentaient proches en vertu de leur appartenance commune à la famille humaine.
Je confie toutes les personnes malades, les agents de santé et ceux qui se prodiguent aux côtés de ceux qui souffrent, à Marie, Mère de miséricorde et Santé des malades. De la Grotte de Lourdes et de ses innombrables sanctuaires érigés dans le monde entier, qu’elle soutienne notre foi et notre espérance et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres avec un amour fraternel. Sur tous et chacun,
je donne de tout cœur ma Bénédiction. Rome, Saint-Jean-de-Latran, 20 décembre 2020, quatrième dimanche de l’Avent.


François


Brèves

Mercredi des Cendres - Carême

samedi 13 février

Mercredi 17 février : mercredi des Cendres
Début du Carême
7h00 Messe avec imposition des Cendres à l’église St-Ouen
8h30 Messe avec imposition des Cendres à l’église St-Ouen
16h00 Messe avec imposition des Cendres à la Chapelle Sainte-Thérèse
(pour les enfants et les jeunes)

Ludovicienne - Pas de vie sans Toit

dimanche 10 janvier

La Ludovicienne est l’association paroissiale de Saint-Ouen l’Aumône. Créée en 1925, elle a été momentanément mise en sommeil mais a repris une activité il y a quelques années. Depuis lors, elle se consacre principalement au projet « Pas de vie sans toit », qui est destiné à permettre l’hébergement et l’accompagnement d’une famille en difficulté.
Le diocèse a fait rénover un local situé juste à côté de la chapelle Saint Jean-Baptiste, à Epluches : il y a aménagé un petit logement. Il a naturellement fallu du temps pour obtenir les autorisations administratives nécessaires et pour effectuer les travaux indispensables. Désormais, cette phase préparatoire est toutefois achevée et en février dernier, nous avons eu la joie d’accueillir dans cet appartement un couple, qui y réside encore aujourd’hui.
Nous voudrions que de nombreux paroissiens contribuent à ce beau projet : la Ludovienne a grand besoin de votre soutien, de votre dévouement et de vos idées. Nous serions donc très heureux que vous adhériez à cette association. Vous pourrez alors participer à l’assemblée générale de celle-ci, qui aura lieu le samedi 30 janvier à 10h, sous forme de visioconférence.

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Jean Garrigue, président de la Ludovicienne

Pastorale en Santé Mentale

dimanche 10 janvier

L’équipe diocésaine de Pastorale en Santé Mentale organise sa formation annuelle Samedi 30 Janvier 2021.
Le thème de cette année est : « Consentir à la vulnérabilité »
Qui peut être intéressé ?
Les personnes en souffrance psychique elles-mêmes les aidants familiaux,
Les accueillants en paroisse,
Les accompagnateurs dans toutes les pastorales.

Merci de vous inscrire à :

Diocèse de Pontoise - secretairedespastorales@catholique95.fr
( ou par Tél. : 01 34 24 74 20)

En communiquant vos : prénom, nom, N° de téléphone et adresse électronique.

Merci également d’adresser un chèque de 10€ à : Formation santé mentale, Evêché, 16 chemin de la Pelouse, 95300 Pontoise

Prière en famille

samedi 14 novembre 2020

Le Père Sylvain veut inciter la prière en famille. Cette prière est primordiale pour que la paix règne dans une maison. La Vierge Marie, la première, l’encourage sachant les combats que chacune d’elles doit mener chaque jour.
Le curé de SOA a donc décidé de visiter une famille de la paroisse pour prier avec elle et la bénir. Il veut montrer par là que, s’accorder un temps de prière tous ensemble n’est pas quelque chose d’impossible. En lisant un passage de la Parole du jour, en faisant monter des prières d’intercession et en terminant avec le « Notre Père
 » et le « Je vous salue », il est possible de confier chaque membre de la famille à Notre Seigneur pour implorer son aide face à cette mission confiée par Dieu.
Donc n’hésitez pas à vous lancer si ce n’est pas encore le cas. Vous verrez des miracles s’accomplir dans votre famille.
Que la Paix de Notre Seigneur soit avec vous,

Paroissiens Relais quartiers

samedi 14 novembre 2020

Aller porter la lettre « Saisis par la charité » de notre évêque à quelques chrétiens de son quartier ou pas, et, ou, organiser un groupe de partage autour de cette lettre et nous faire un retour du partage ; C’est cette belle mission que la communauté nous propose en ce temps de confinement.

Les livrets sont disponibles à la maison paroissiale, 9 avenue de Verdun

Sur le Web : Saisis par la charité
   
Soutenir par un don