Merci ODILE

samedi 13 février 2021


JPEG - 343.6 ko


Odile PAYCHENG est née le 14 septembre 1941 à Montpellier, elle est la benjamine d’une fratrie de 4. Elle grandit au sein d’une famille très unie, croyante et pratiquante dans leur église dédiée aux Saints François, d’Assise et de la Salle, elle recevra des valeurs qui la suivront toute sa vie. Elle n’a pas d’enfant mais ses 11 neveux, nièces et 16 petits neveux et nièces lui apporteront toute la joie et l’amour qu’elle leur rendra bien en les voyants régulièrement.


De toujours Odile est tournée vers son prochain, elle fait des études d’infirmière, après plusieurs stages dans différentes villes de France pour son école de cadre, elle va arriver en Région Parisienne, normalement elle doit y rester une année mais sa rencontre avec Marie-Thérèse BONSART directrice à l’IFSI de Pontoise va changer ses projets. Odile va devenir cadre et former à son tour des générations d’infirmières, elle va s’impliquer dans la bioéthique, écrire 2 livres. Avec Marie-Thérèse, elles vont mettre en place l’accompagnement de fin de vie avec l’association JALMALV (jusqu’à la Mort Accompagner la Vie).


Toute sa vie, Odile mettra son savoir au service de tous, au Diocèse avec la Pastorale Santé, à la clinique du Parc en tant que référente des usagers où elle va œuvrer pour la mise en place d’une aumônerie, à la Paroisse quand elle prend sa retraite professionnelle, son engagement pour le Catéchuménat, l’équipe liturgique, elle va créer le petit CHŒUR , la chorale à qui elle transmettait son goût du chant et la précision des notes. L’animation des messes, là aussi, elle va transmettre le flambeau et former de nouvelles animatrices. Elle sera présente dans tous les moments forts et la réflexion des lettres de mission de nos Evêques. Peu de gens savent qu’Odile est une laïc consacrée, quel beau terme pour elle qui en effet consacre sa vie au Christ et à tous.


Pour moi Odile est un exemple à suivre, jusqu’au bout malgré sa fatigue, ses douleurs, jamais elle ne se plaint, elle assume sa mission. Je suis heureuse d’avoir partagé tant de choses avec elle. A Dieu Odile.


Pascale

Pour ceux qui n’auraient pas pu assister aux obsèques de notre amie qui ont eu lieu, vendredi 12 février à 10h en l’Eglise de St ouen, où elle a tant apporté : https://www.facebook.com/groups/859...


   
Soutenir par un don