13ème Dimanche du Temps ordinaire

mardi 29 juin 2021


D’une rive à l’autre du Lac de Tibériade, Jésus est au service de la vie. Il traverse les flots de la mer, symbole du mal et de la mort, pour aller proclamer à tous, la venue du règne de la vie et de l’amour. Et voici qu’au milieu d’une foule qui le presse, dès son arrivée, deux figures surgissent, mêlées dans un même récit. Jaïre, un papa dont la fillette est en agonie, et une femme souffrant d’hémorragies, par là même impure, qui, bien exclue de la société, brave les interdits pour s’approcher du Christ. C’est la femme qui va bénéficier en premier de la puissance de vie de Jésus. Puissance qui étonne : comment le simple contact de la main avec le vêtement du Christ peut-il guérir ? Pourtant, Jésus s’arrête pour elle. Il la cherche parmi tous les visages qui l’entourent, il la relève et la libère de sa peur. Elle n’est pas restée anonyme dans une foule qui écrase Jésus sans entrer en relation avec lui. Sa foi l’a ouverte à la rencontre : Ma fille, ta foi t’a sauvée ». La voici rendue à sa fécondité de femme. Son audace révèle la puissance, l’abondance et la gratuité du don du Christ.

L’annonce de la mort de la petite fille n’arrête pas la marche de Jésus. Elle demande un surcroît de confiance : « Ne crains pas, crois seulement. ». Loin du tumulte, Jésus prend l’enfant par la main et lui rend la vie avec les mots qui, après Pâques, diront la résurrection : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi. »

Quand peur et mort semblent s’imposer, Jésus demande sans cesse la confiance. Oui, Seigneur, tu es une source débordante de vie, tu es toujours « plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent. » Ps 85.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 343.8 ko
Feuille paroisssiale
La semaine de notre communauté N°32 du 27 juin 2021

   
Soutenir par un don