25ème Dimanche du temps ordinaire

dimanche 19 septembre 2021
par  admin


« Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant, n’y entrera pas. »


Dans l’histoire de l’Eglise, beaucoup de saints nous ont aidés à comprendre ce paradoxe, cette folie comme dit saint Paul. Proche de nous, il y a Thérèse de Lisieux ; sa révolution spirituelle est justement de s’adresser aux petits, et non aux « grandes âmes » qui cherchent les moyens d’être les premières dans l’ordre de la vie spirituelle. Elle voulait « devenir une grande sainte », mais elle a fait l’expérience que c’était au-dessus de ses forces. Peu à peu, elle a accepté d’être « la petite dernière », cachée dans la vie monotone et sans gloire du carmel. Acceptant son néant, elle apprit à s’en remettre à Dieu. En se découvrant petite, elle laissait le plus de place possible à Dieu. Et ce chemin lui fera sentir que Dieu lui-même, s’est abaissé, il s’est fait petit et peut demeurer en nous.

C’est bien à cette découverte qu’aboutit l’évangile de ce dimanche. Jésus demande d’accueillir l’enfant en son nom. Accueillir l’enfant, c’est accueillir le Christ et, à travers lui, celui qui l’a envoyé. L’enfant qui a la dernière place, est non seulement l’image de Jésus, mais aussi du Père qui l’a envoyé.


Telle est la révélation de la foi chrétienne, que saint Marc va répéter jusqu’à la fin de son évangile en nous montrant que les disciples n’arrivent pas à la comprendre et à l’accepter.


Et nous autres, nous sommes comme eux. Nous avons bien besoin deThérèse et de tous les saints pour ouvrir nos existences à cette révélation.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 944.4 ko
La semaine de notre communauté N°33 du 19 septembre 2021


 


   
Soutenir par un don