28ème Dimanche du temps ordinaire

dimanche 10 octobre 2021


« Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » « Viens et suis-moi ». Mis côte à côte, ces deux éléments de dialogue entre Jésus et l’homme qui courait vers lui résument de façon magistrale la condition de disciple : passer du « faire » à la conversion intérieure car la vie éternelle est désormais quelqu’un ; quelqu’un à connaître, à imiter, à suivre, à servir, à aimer.

Ce récit montre un mouvement. Sur un chemin, Jésus se met en route et un homme court. Ce jeune homme est un juif généreux, fervent, disponible, religieux, confiant, plein de bonne volonté, à la recherche humble d’un maître pour aller au bout de son désir de vie. Jésus l’accueille tel qu’il est, reconnaît ses qualités, son sens de la loi, sa générosité au point d’être ému d’affection et de se prendre à l’aimer. Il veut le conduire plus loin.

Jésus lui propose de lâcher sa recherche de perfection pour entrer dans les exigences de l’amour : celui de Dieu, de Jésus, des pauvres. Un seul et même amour ; « Va », première exigence de rupture, « Vends », fais l’expérience du détachement, « Donne », fais l’expérience de la joie du partage, de l’ouverture, du don, Puis viens, attache-toi à moi qui suis le chemin, la vérité et la vie, Et suis-moi : deviens disciple et partage ma vie.

L’homme reçoit la grâce de l’appel et en même temps éprouve son

incapacité à répondre.

Se détacher pour s’attacher à Jésus, voilà le message de vie et de joie de ce récit. Le chemin de l’amour est sans fin et la joie de suivre Jésus, d’être accueilli tel que je suis, la joie éprouvée dans le partage et le don, est elle aussi infinie.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 285.7 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°36 du 10 octobre2021

   
Soutenir par un don