30ème Dimanche du temps ordinaire

samedi 23 octobre 2021


« Rabbouni, que je voie ! »


L’épisode du mendiant aveugle à la sortie de Jéricho, décrit d’une manière si vivante par Marc, est traversé par un motif unique : « VOIR ».

Bartimée entend que Jésus passe devant lui avec une grande foule et saisit l’occasion unique qui s’offre à lui. D’où son appel « Fils de David, aie pitié de moi ! ».

Les gens cherchent à le faire taire, alors il crie encore plus fort. Jésus s’arrête, ordonne qu’il s’approche et lui demande ce qu’il veut. Une seule chose : voir !Son désir de la lumière entre dans la raison pour laquelle Jésus accorde la guérison, rendant ainsi possible de marcher à sa suite. Bartimée retrouve la bonne voie, ce chemin qui mène à Dieu, dont on doit voir la direction et les étapes, pour pouvoir le prendre.

Combien de fois, assis au bord de notre route humaine, ne nous arrive-t-il pas de demander à Dieu de faire quelque chose pour nous.

Et bien !Ces demandes ne laissent pas Jésus indifférent pour peu qu’elles soient adressées dans la foi et dans la simplicité du cœur. Jésus sait s’arrêter pour nous entendre, quitte à nous conduire au-delà de notre demande.

« Courage, lève-toi ». Par sa parole, Jésus suscite un retournement de la peur à la charité, à l’ouverture à l’autre, à la confiance. Nous sommes invités à notre tour, à dire cette même parole qui permettra le retournement, l’ouverture, la confiance, dans nos communautés, dans nos relations, dans nos lieux de vies.

Avec Bartimée, crions de joie et proclamons : « Le Seigneur a sauvé son peuple, le reste d’Israël ». Jr 31.7.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 495.6 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°38 du 24 octobre 2021

   
Soutenir par un don