4ème Dimanche de l’AVENT

lundi 20 décembre 2021


Ce quatrième dimanche de l’Avent, le dernier avant Noël, nous fait méditer sur la visitation. Marie, après l’annonciation, rend visite à sa cousine Elisabeth. Elle aurait sans doute pu rester dans le recueillement et la contemplation du don qui lui était fait, du don qui était fait au monde. Elle part. Elle marche. Elle ne peut garder pour elle Celui qui est sorti du Père pour venir jusqu’à nous : Jésus l’Emmanuel.

Le départ de Marie, en toute hâte, vers la ville de Judée où habitent

Zacharie et Elisabeth, ressemble au retour à Jérusalem des disciples

d’Emmaüs. Marie accueille la présence du Christ en elle et elle court en porter la nouvelle. De même, les disciples d’Emmaüs ont reconnu le Seigneur ressuscité marchant avec eux et partageant le pain, et ils reviennent en urgence l’annoncer aux apôtres.

La Vierge porte en elle le Christ et elle assume déjà en germe la mission de toutes les communautés chrétiennes habitées par le Christ : le porter au monde. La hâte de Marie dit l’empressement qui est ou qui doit être celui de tous les chrétiens, pressés de porter la Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui un enfant nous est né, c’est le Christ le Seigneur ! ».

En cette fête de Noël, avec Marie, nous proclamons l’œuvre grandiose de Dieu, qui appelle l’humanité à venir à Lui. Avec Marie, nous proclamons : « Il disperse les superbes, il élève les humbles ». les humbles, ce sont ceux qui croient à l’accomplissement des paroles de Dieu et se mettent en route, ceux qui accueillent jusqu’au plus intime de leur être la Vie nouvelle, le Christ, pour le porter dans notre monde. Dieu se penche sur eux et accomplit en eux des merveilles.

Bonne fête de Noël à tous !


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 608.1 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°44 du 19 décembre 2021

   
Soutenir par un don