EMBARQUEMENT IMMÉDIAT

mardi 30 octobre 2012

Le 11 octobre 2012, le Pape Benoît XVI a ouvert une Année de la Foi en lui donnant deux objectifs principaux :
- soutenir la foi des croyants en leur donnant de goûter toujours davantage la joie de vivre avec le Christ,
- permettre aux chrétiens de proposer la foi à tous leurs contemporains qui vivent dans une grande pauvreté spirituelle, en absence de Dieu ou dans la nostalgie de le retrouver.

PNG - 68.2 ko

En référence au logo de cette année, voici quelques "pépites" extraites de la lettre apostolique de Benoît XVI, "Porta Fidei", "La Porte de la Foi" ...

LE MÂT

En plein centre du logo, la Croix nous fait signe. Sans mât où fixer les voiles, un voilier n’est plus qu’une coque ballottée au gré des vagues. Le Christ est notre mât, notre Centre, le point d’appui de toutes nos forces. Notre foi est en Lui.

Porta Fidei n°13 :« Nous tiendrons le regard fixé sur Jésus Christ "à l’origine et au terme de la foi" (Hb 12,2) : en lui trouvent leur achèvement tout tourment et toute aspiration du cœur humain. La joie de l’amour, la réponse au drame de la souffrance et de la douleur, la force du pardon devant l’offense reçue et la victoire de la vie face au vide de la mort, tout trouve son achèvement dans le mystère de son Incarnation, du fait qu’il s’est fait homme, qu’il a partagé avec nous la faiblesse humaine pour la transformer par la puissance de sa résurrection. »

LES VOILES

De part et d’autre du mât, trois signes forment avec lui le signe IHS. signe que l’on retrouve dans l’Eglise primitive dès le 4ème siècle et qui représentait une abréviation, issue du grec, du Nom de Jésus. Plus tard, ces lettres furent interprétées comme étant les initiales de trois mots latins signifiant « Jésus Sauveur des Hommes ».

Porta Fidei n°6 : l’Année de la Foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde. Dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, Dieu a révélé en plénitude l’Amour qui sauve et qui appelle les hommes à convertir leur vie par la rémission des péchés (Ac 5,31). Cet Amour introduit l’homme à une vie nouvelle. »

Les traits IHS dessinent les voiles de l’embarcation. Elles frémissent sous le souffle de l’Esprit Saint, gonflant l’enthousiasme de notre foi.

Porta Fidei n°15 : « Avec foi, Marie goûta les fruits de la résurrection de Jésus et, conservant chaque souvenir dans son cœur (Le 2, 19.51), elle les transmit aux Douze réunis avec elle au Cénacle pour recevoir l’Esprit- Saint (Ac 1,14 ; 2,1-4). »

Porta Fidei n°10 : « C’est le don de l’Esprit Saint qui habilite à la mission et fortifie notre témoignage, le rendant franc et courageux. »

LE SOLEIL

Un cercle évoque le soleil, sur lequel s’inscrit le Nom de Jésus : c’est l’Eucharistie, Source vive pour notre foi, Pain de la route.

Porta Fidei n°3 : « Nous devons retrouver le goût de nous nourrir de la Parole de Dieu, transmise par l’Eglise de façon fidèle, et du Pain de la vie, offerts en soutien de tous ceux qui sont ses disciples Un 6, 51). »

Porta Fidei n°9 : « Ce sera aussi une occasion propice pour intensifier la célébration de la foi dans la liturgie, et en particulier dans l’Eucharistie, qui est "le sommet auquel tend l’action de l’Eglise, et en même temps la source d’où découle toute sa force. »

LA BARQUE

C’est l’image de l’Église avançant sur les flots, contre vents et marées, sûre de la miséricorde et des promesses de Celui qui tient la barre. Il nous dirige à bon port, vers Son Père et notre Père.

Porta Fidei n°10 : « L’Église au jour de la Pentecôte montre avec toute évidence la dimension publique du croire et du fait d’annoncer sans crainte sa propre foi à toute personne. »

Porta Fidei n°15 : « Nous croyons avec une ferme certitude que le Seigneur Jésus a vaincu le mal et la mort. Avec cette confiance assurée, nous nous en remettons à lui : présent au milieu de nous, il vainc le pouvoir du malin (cf. Lc 11, 20) et l’Eglise, communauté visible de sa miséricorde, subsiste en lui comme signe de la réconciliation définitive avec le Père. »


   
Soutenir par un don