29ème Dimanche du temps ordinaire

dimanche 16 octobre 2022

Dans les lectures de ce dimanche, Jésus nous révèle les aspects essentiels de la prière chrétienne. Il le fait par des exemples tirés de la vie courante et des relations entre les gens.
Nous approchons des dernières pages de l’évangile de Luc, celles qui précèdent la Passion et la Résurrection. On y trouve réunis les propos de Jésus sur les derniers temps et sur l’attente de son retour. La dernière phrase de l’extrait proposé ce dimanche y fait référence. La parabole est à comprendre dans le contexte des premières communautés, au temps des persécutions, situation qui s’est aussi présentée par la suite, au cours des siècles.
Pour des communautés chrétiennes qui subissent durement l’épreuve du rejet, voire la violence de leur entourage, le silence de Dieu peut paraître pesant : pourquoi Dieu tarde-t-il à intervenir pour ses fidèles lorsque ceux-ci, dans leur angoisse, crient vers lui jour et nuit ? La réponse de la parabole est claire : si déjà un mauvais juge finit par écouter jusqu’à une pauvre femme privée de tout autres secours, combien plus Dieu s’intéresse-t-il à ses fidèles.
« Dieu, Père de tes fidèles, nous te rendons grâces pour l’attention que tu nous portes. Dans les temps les plus durs pour ton peuple, dans les persécutions et les épreuves, tu as fait justice à tes élus qui criaient vers toi.
Nous te prions pour nos communautés chrétiennes et nos familles. Eveille-nous à la présence de ton Esprit Saint qui habite en nous et nous aide à te prier. »


Père Sylvain Apenouvor


   
Soutenir par un don