GRAP

vendredi 7 décembre 2012

Un groupe de la Paroisse, émanation du Conseil pastoral paroissial, a commencé à réfléchir sur les axes pastoraux que nous devons retenir en priorité pour guider nos actions pastorales de cette année.

Nous avons d’abord pointé ce qui pourrait nous caractériser :
- d’abord nous voudrions être un lieu de fraternité c’est-à-dire un espace qui entend honorer la dimension fraternelle, les liens de frère à frère, dans notre contexte multiculturel ; il s’agit là d’un objectif car nous savons bien que nous avons encore du chemin à faire, mais nous pensons que sans cette relation entre frères nous ne sommes tout bonnement pas nous-mêmes.

- ensuite nous sommes un lieu de vie spirituelle, c’est-à-dire « de vie selon l’Esprit de Jésus » ; un lieu, un espace, une réalité qui honore la dimension spirituelle de chacun, un lieu d’union à Dieu, un lieu de vie en abondance.

La phrase qui nous définirait le mieux serait celle qui définit l’Eglise dans le document « Lumen Gentium » formulé par le 2ème Concile du Vatican :
« L’Eglise est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen, de l’union intime à Dieu et de l’unité de tout le genre humain.

Concrètement il ne s’agit pas tant de mettre en place des choses nouvelles que de souligner et de manifester davantage dans ce qui existe déjà ce qui nous permet de vivre la Fraternité et la Vie selon l’Esprit.
Pour chaque activité paroissiale nous voulons que soit sans cesse posée la question : en quoi cette action manifeste-t-elle la vie fraternelle et la relation à Dieu ?


Le « mariage pour tous »
« Que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire ?
D’abord prier ; prier pour que nous gardions la conscience claire de ce que nous ne pouvons pas fabriquer, mais que nous sommes invités à accueillir, de la nature de l’homme et, pour ceux qui sont croyants, de Dieu lui-même.
Ensuite nous pouvons et nous devons continuer à nous informer, réfléchir, faire travailler notre intelligence et argumenter pour ce large débat que tant de citoyens appellent de leurs vœux. »

   
Soutenir par un don