3e dimanche du Temps Ordinaire

lundi 23 janvier 2023


Jésus commence à proclamer la Bonne Nouvelle, non pas à Jérusalem, car l’arrestation de Jean-Baptiste est une menace pour lui, mais il vient en Galilée et réside à Capharnaüm, au nord du lac de Tibériade. C’est là qu’il recrute ses premiers disciples. C’est de là qu’il va et vient à travers la Galilée pour annoncer le Salut à tous les hommes.
Il n’est pas dans la ville sainte à Jérusalem, mais il demeure à un carrefour de peuples. Capharnaüm est un lieu de passage et de rencontres. Proche de la mer, il conduit vers les terres au-delà du Jourdain, c’est le « carrefour des païens ». Ces païens verront se lever une grande lumière annonçant le prophète Isaïe.
Pendant de long mois, Jésus parcourt la Galilée. Il associe ses premiers disciples. Il délivre son message, proclame les béatitudes. A travers les paraboles, il fait découvrir aux foules l’amour du Père, son Père et notre Père. Jésus guérit les malades et les infirmes. Et la foi jaillit au cœur de ces hommes et de ces femmes qui l’écoutent, le suivent et croient en sa Parole. Beaucoup se convertissent, c’est-à-dire tournent leur vie sur le visage de Dieu découvert à travers le visage de Jésus.
Bien que le prophète Isaïe l’ait annoncé, ce n’est pas par hasard que Jésus est en Galilée, mais plutôt contraint par les circonstances. Et c’est en ce pays qu’il va vivre avec des juifs et des païens.
Ne rêvons pas d’un pays merveilleux où il serait facile, à nous chrétiens, de témoigner de l’Evangile. C’est bien là où nous sommes plantés, qu’il nous revient, à notre tour, d’être les témoins de la Bonne Nouvelle. Car le Christ nous a, nous aussi, appelés à être ses disciples, là où nous vivions.


Père Sylvain Apenouvor


   
Soutenir par un don