De Pâques à Pentecôte

vendredi 3 mai 2013

Pâques, fête pour la Résurrection du Seigneur.
Pâques, mot qui signifie passage, est passage pour l’Homme d’une vie marquée par la mort vers la Vie en Dieu.

Mais il faut bien cinquante jours (pentecôte signifie cinquante), autrement dit sept semaines (La Pentecôte des Juifs s’appelle aussi Fête des Semaines) pour que le message de Pâques devienne une réalité dans nos cœurs et nos esprits, pour que chacun de nous, comme il est dit dans la seconde Préface pour le temps pascal, « soit déjà ressuscité »
Il faut bien cinquante jours pour que nous passions de ce que nous fêtons dans la Fête juive des Prémices, premiers fruits de la récolte espérée, à l’autre Fête, sept semaines plus tard, des Moissons, profusion de ce qui était entrevu à Pâques. A Pentecôte, le Christ pascal, premier-né d’entre les morts, est reconnu comme l’Aîné d’une multitude de frères.

Entre Pâques et Pentecôte, il y a l’Ascension car la réalité de la mort du Christ n’est pas annulée par la Résurrection. Si Jésus vit avec nous, ses frères, c’est d’une manière nouvelle qui lui laisse toute sa place auprès de Dieu. Avec l’Ascension, quarante jours après Pâques, nous reconnaissons un Jésus vivant mais s’il est notre compagnon de route comme il l’a été des pèlerins d’Emmaüs, il l’est d’une autre manière que celle qu’il a pu avoir avec ses disciples il y a 2000 ans.

Et, dimanche après dimanche, nous apprenons cette manière nouvelle de connaître Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.


   
Soutenir par un don