De l’angoisse à la paix intérieure...

samedi 1er février 2014

Mme Louise est arrivée à la Maison de Retraite il y a 5 ans. Elle vient de la région parisienne, sa fille travaille dans la région, elle sera ainsi plus près d’elle. Elle lui rend visite chaque semaine. Mme Louise a 85 ans, elle est en partie dépendante. Elle vient déjà d’un autre établissement médicalisé. C’est une personne très angoissée, qui semble révoltée contre tout le monde. Elle me dit : « on ne m’aime pas… et je n’aime personne… ». Elle refuse les attentions envers elle et se croit abandonnée. Il faudra beaucoup de temps pour l’apprivoiser… rejoindre son cœur. Les soignants sauront le faire au long des mois.
Lorsque je fais sa connaissance, elle reste sur la réserve ; peu à peu des liens de confiance s’établissent. « Je suis très malheureuse » me dit-elle. J’écoute : « Que faut-il faire pour que vous soyez heureuse ? » - « Rester près de moi. » Elle me raconte un peu de sa vie professionnelle : elle a travaillé chez un éditeur au dictionnaire « Le grand Robert ». C’est une personne cultivée, ce qui nous permettra de bons échanges sur de nombreux sujets. Élevée chrétiennement, elle me parlera aussi de sa vie de foi, de sa pratique dans sa paroisse. Elle connaît des religieuses et me pose des questions sur ma vie de communauté, mes occupations apostoliques… Peu à peu, se fait une ouverture aux autres. Elle me pose des questions sur Dieu, sur le pardon : « Dieu peut-il tout pardonner ? ». Sa confiance en Dieu Amour se rétablit. Elle accepte de venir à la messe, elle communie… C’est Pâques ! Je l’ai vu alors chanter le Gloria et les cantiques restés intacts dans sa mémoire. Une joie éclairait son visage manifestant sa joie d’être là, comme une réconciliation avec Dieu, avec la Vie, avec sa vie…
Une complicité s’est établie entre nous, avec moins de mots ; sa santé s’est fragilisée mais chaque visite est une « Visitation ». C’est une grâce pour moi d’être témoin de ce que le Seigneur fait dans les cœurs, témoin d’un cheminement qui, peu à peu, avec l’aide de tous, a amené Mme Louise à la Paix.


De l’Equipe du SEM, Luzarches
Chaque jour, près de 1000 bénévoles témoignent de « la vie en abondance » qui nous est donnée.

RENCONTREZ-LES !

UNE JOURNEE FRATERNELLE POUR CELEBRER « LA VIE EN ABONDANCE »

Avec tous les acteurs de la Pastorale de la santé qui œuvrent chaque jour dans tout le Val-d’Oise

Le samedi 8 février 2014, à Osny, de 9h30 à17h
vous êtes invités à célébrer les 30 ans de la pastorale de la santé dans le Val-d’Oise
Lieu : chez les Pères Pallotins, 2 rue des Pâtis à Osny


   
Soutenir par un don