Pentecôte, un événement important dans la vie de l’Église !

samedi 7 juin 2014

La fête de la Pentecôte nous permet de redécouvrir, dans notre vie personnelle comme dans la vie communautaire de l’Église, le Saint-Esprit, à croire en lui, avec le respect et le réalisme de la foi comme en celui qui est la source vive de notre espérance, le garant indéfectible des renouveaux nécessaire. Dans l’Église secouée par de multiples remises en questions, il est normal de tourner le regard vers celui qui est l’âme de l’Église et le souffle de vie qui renouvelle sa jeunesse
Au cours des célébrations de la fête de la Pentecôte, l’Église ne cesse de répéter à Dieu : « envoie ton esprit pour une nouvelle création et l’aspect du monde en sera renouvelé ». Aujourd’hui, plus que jamais l’heure présente nous accule à demander la venue de l’Esprit Saint d’une manière plus insistante, car seul l’esprit de Dieu peut redonner à l’humanité un nouveau visage en lui insufflant un supplément d’âme dont elle a un besoin vital.
L’esprit promit par Jésus-Christ aux apôtres, le soir du jeudi saint, se révèle au matin de la Pentecôte avec un éclat éblouissant. C’est lui qui préside aux décisions qui engendre l’avenir de l’Église. C’est lui qui trace la route aux apôtres et dirige leurs actions missionnaires. Ainsi, cette force de propulsion de l’Esprit Saint pousse l’Église en avant sur la croisée des chemin du monde et lui donne sa dimension universelle.
Aujourd’hui, les dons qui éclatent dans l’Église ne sont autres que des manifestations variées et visibles d’une seule réalité : la vie débordante de l’Esprit dans l’âme des chrétiens. Il y a diversité dans les dons de l’Esprit, mais c’est le même Esprit, de même une diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur, enfin diversité d’opinions, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.
Enfin la fête de Pentecôte, ce mouvement important de la vie de l’Église, ce courant de grâce dans la vie des chrétiens, nous apporte l’eau vive de Jésus-Christ et le feu vivifiant de l’Esprit saint. De là, il nous aide à mieux goûter les Écritures et à aimer l’Église ; à redécouvrir la vertu vivifiante des sacrements, comme aussi à découvrir certaines dimensions de la charité fraternelle. Car seul l’Esprit de Pentecôte peut scruter les profondeurs de Dieu et nous faire descendre dans les profondeurs de l’homme et guérir, au nom de Jésus-Christ, les maux les plus redoutables.


   
Soutenir par un don