Edito Decembre

vendredi 28 octobre 2011

Les saints nous montrent un chemin vers la Sainteté

Notre région est marquée par les saints : saint Ouen, saint Martin, saint Maclou, sainte Honorine, saint Leu, saint Germain … et un peu moins connus ou reconnus, saint Adrien, saint Aubin, saint Clair, saint Crépin, saint Cyr, saint Gervais, saint Rémy, saint Vaast. Ils ont évangélisé notre région et au-delà ; ils ont fait se lever quantité de chrétiens qui se sont sanctifiés sous leur conduite et ont à leur tour transformé la vie de notre région par leur charité et leur élan missionnaire. Même si aujourd’hui la foi semble s’être un peu refroidie dans notre région, des paroisses et des communautés chrétiennes nous apparaissent bien vivantes et ferventes ; ces communautés, ces paroisses, ces groupes organisés font passer le message de l’Evangile dans le peuple de notre région. Le rayonnement des saints passés se fait encore sentir dans nos contrées ; la communion des saints est une réalité toujours aussi présente qui attire la grâce sur notre région, et nous sommes invités à suivre leurs traces.
Qu’est-ce qui a motivé ces hommes et ces femmes à vivre la sainteté ? C’est l’amour de Dieu qui est amour pour le Christ et pour le prochain. Ces hommes et ces femmes qui nous ont précédés sur le chemin du Royaume de Dieu nous invitent à nous y engager à notre tour : c’est la voie de la sainteté.
La Sainteté ne peut pas faire de nous des gens graves et ennuyeux qui ne savent ni rire ni s’amuser ; non la sainteté est joyeuse, gaie, heureuse d’être avec les autres ; elle ne les juge pas, elle les aime. La Sainteté n’est pas compliquée à vivre, « il suffit d’aimer ». Saint Thérèse de l’Enfant Jésus dit cette parole éclairante dans une de ses lettres : « Plus on est faible, sans désir ni vertu, plus on est propre aux opérations de cet Amour consumant et transformant », et elle cite cette Parole du Livre biblique des Proverbes (ch.9,4) « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. ».
Demandons aux saints de notre région de prier pour que nous trouvions aussi le goût de la Sainteté, et que, avec confiance dans l’amour de Dieu, nous prenions résolument le chemin de son Royaume.

Petit texte d’un petit curé d’une petite paroisse du Nord-Est de chez nous


   
Soutenir par un don