L’Avent

samedi 6 décembre 2014


« Semences de réconciliation et de paix ».

Profitons du temps de l’Avent pour accueillir le christ au cœur de notre cœur. Laissons-le y mettre sa lumière et sa paix. Faisons l’expérience de l’amour fou de Dieu pour chacun d’entre nous, Il est venu non pas pour les biens portants mais pour les malades, malade d’amour, malade d’égoïsme, malade du mensonge, du paraître etc.… Il est venu pour nous guérir et nous révéler que nous valons mieux que tout cela, Lui croit en nous, il sait ce qu’ il y a de bon en nous.
La démarche chrétienne de réconciliation est constituée de quatre éléments qui se doivent d’apparaître dans les différentes formes de notre pratique pénitentielle :

- S’accueillir mutuellement, comme le Christ a accueilli les pécheurs.

Écouter la Parole de Dieu qui annonce la réconciliation en même temps qu’elle invite à la conversion, à la pénitence. Par l’écoute de la Parole, naît et se développe la contrition dont dépend la vérité de la pénitence.

- « Confesser » l’amour de Dieu en même temps que notre péché. Cette confession ne saurait se réduire à la seule accusation des péchés. Selon la tradition la plus ancienne de l’Église, cet acte intègre dans une même démarche confession de foi, confession des péchés et action de grâce. Pénitent et ministre confessent ensemble l’amour de Dieu à l’œuvre en ceux qui reviennent à lui.
- Accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins. Dans cet acte sont engagés le ministre qui donne l’absolution et le pénitent qui manifestera dans sa vie les fruits du pardon.


   
Soutenir par un don